Les nouvelles de la rentrée 2026 pour les bailleurs et les copropriétaires
Le DPE pour les logements loués :
Petit rappel : le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire et doit être annexé au bail. C'est un diagnostic essentiel pour la mise en location.
A quoi sert-il ? Il permet d'estimer la consommation d'énergie d'un logement ou d'un bâtiment et d'évaluer son impact écologique. Le document sensibilise les bailleurs et les locataires à la consommation d'énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement dans une perspective éventuelle de travaux de rénovation.
Ce qui change en 2026 : Le calcul du DPE évolue au 1er janvier 2026. L'arrêté du 13/08/25 modifie le coefficient de conversion de l'électricité du DPE. Cette évolution permet d’améliorer le DPE de certains logements chauffés à l’électricité. Aucun logement ne verra son étiquette baisser. Ainsi, tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 01/01/2026 intègrent le nouveau coefficient. Ceux édités en 2025 et avant restent valables et peuvent être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite du diagnostiqueur sur le site internet de l'Observatoire DPE Audit de l'ADEME.
D'autre part, à partir du 1er janvier 2026, la loi "Climat et Résilience" rend obligatoire la réalisation d'un DPE pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Que signifie l'étiquette "ENERGIE" ? :
Le DPE comporte une étiquette allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant, aussi qualifié de « passoire thermique ») intégrant deux volets :
- la consommation énergétique,
- la quantité d’émissions de gaz à effet de serre
FOCUS sur les dernières dates réglementaires :
Depuis le 1er janvier 2025, les logements situés en France métropolitaine dont le diagnostic de performance énergétique correspond à la lettre G ne peuvent plus être proposés à la location.
Cette interdiction des biens les plus énergivores sur le marché locatif concernera :
- les logements classés F à compter de 2028,
- les logements classés E à compter de 2034.
Aussi, la loi « Climat et Résilience » rend obligatoire la réalisation d’un DPE pour tous les bâtiments d’habitation collective, à l’échelle du bâtiment, selon le calendrier suivant :
- depuis le 1er janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 lots,
- depuis le 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots,
- à partir du 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Quelle est la durée de validité du DPE ? :
Le DPE a une durée de validité de dix ans, sauf exceptions ci-après :
- les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 étaient valables jusqu'au 31 décembre 2022,
- les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 étaient valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Pour louer un bien et/ou le gérer, veillez à consulter notre agence CENTURY 21 les Portes d'Or à Saint-Max, afin d'obtenir des renseignements utiles.