1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST MAX
  3. Le rôle d'un syndic professionnel : CENTURY 21 Les Portes d'Or vous précise ses attributions

Le rôle d'un syndic professionnel : CENTURY 21 Les Portes d'Or vous précise ses attributions

Publié le 09/02/2026
Le rôle d'un syndic est essentiel. Quelles sont réellement ses prérogatives ? Pour quelles raisons voulez-vous le missionner ? Connaissez vous l'étendue de ses obligations ? Peut-il vous représenter légalement ? Toutes ses questions toutes aussi légitimes les unes que les autres méritent de s'attarder sur l'étendue des missions d'un syndic professionnel. Century 21 Les Portes d'Or Saint Max vous met en lumière son métier.

Le syndic professionnel : un métier aux compétences multiples

En cas de panne de l'ascenseur, de fuites dans les parties communes ou lorsqu'un incendie se déclare, qui s'occupe de la gestion de ces situations d'urgence au sein d'un immeuble ? La meilleure image représentative pour qualifier ce professionnel serait celle d'un chef d'orchestre ! En effet, il coordonne l'ensemble des intervenants pour que la vie de l'immeuble soit harmonieuse et que tout se passe sans fausses notes.

Plus officiellement, le syndic de copropriétés peut se définir comme le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il agit au nom de tous les propriétaires pour gérer le quotidien de l'immeuble et défendre les intérêts de tout le monde.

 

Les quatres missions principales du syndic d'immeubles :

  • La gestion administrative : elle comporte la gestion des documents et le respect des règles. En clair, il organise les Assemblées Générales, il rédige les procès-verbaux, il conserve les documents officiels, met à jour la liste des copropriétaires et fait respecter le règlement de copropriété qui régit la vie de l'immeuble. Pour autant, il ne détient pas un rôle de police, ni de règlement des conflits de voisinage !

 

  • La gestion financière : le syndic est le garant de la bonne gestion financière. Il prépare le budget de l'année, collecte les fonds auprès des propriétaires et doit tenir une comptabilité nickel sur un compte bancaire bien séparé de ses propres comptes et il doit pouvoir justifier de chaque euro dépensé.

 

  • La gestion technique : elle intègre l'entretien et la sécurité du bâtiment. C'est la mission la plus visible du syndic au quotidien. Il préserve la conservation du bâitment et s'assure qu'il reste en bon état. Il fait réaliser les réparations qui s'imposent et négocie les contrats avec les entreprises (ménage, chauffage, ascenseur, espaces verts...) et veille à la sécurité de tous dans les parties communes.

 

  • La représentation légale : c'est une énorme responsabilité ! S'il y a un litige, un procès, le syndic représente tous les copropriétaires devant un tribunal. Il doit aussi exécuer les décisions votées en Assemblée Générale.

Century 21 les Portes d'Or Saint Max espère vous avoir éclairer sur le rôle de syndic ; notre service peut être consulté sur rendez-vous si vous souhaitez nous confier un mandat. Nous vous invitons à nous contacter directement en agence.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous