1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST MAX
  3. L'investissement dans un bail en colocation

L'investissement dans un bail en colocation

Publié le 22/12/2022

 

Vous voulez investir dans une colocation ? Est-ce une bonne idée ? Lisez ces quelques conseils que notre agence CENTURY 21 vous donne !

En effet, avec l’augmentation des prix des loyers, de nombreuses personnes font le choix de partager un logement pour diviser le coût de la location. En quoi la colocation consiste ? La colocation est le fait de louer à plusieurs et en commun un seul logement principal. Entre la rédaction du contrat de location, caution, loyer, congés... Nous pouvons rapidement être perdus.   

Depuis le 27 mars 2014, avec la loi Alur, la colocation a une véritable définition juridique et protège les personnes qui souhaitent investir dans une colocation. Le propriétaire peut faire le choix de 2 types de baux d’habitation afin de mettre en location leur bien en colocation : le bail indépendant et le bail solidaire. Il pourra également louer son bien meublé ou non selon ses préférences. 

Quels sont les avantages de la colocation ?

Une meilleure rentabilité

Est-ce plus rentable de louer dans un logement classique ou en colocation ? En effet, Investir en colocation donne l’accès à un logement plus grand en surface qu’en location simple et avec un budget plus maitrisé pour les personnes qui vont louer. A surface égale, la somme des loyers d’un logement en colocation est au-dessus de celle du loyer unique loué comme un bien seul. En colocation, avec une optimisation de l’espace et un aménagement des pièces conforme pour la vie en communauté, il est possible de le louer à une plus grosse somme puisque les loyers seront divisés à plusieurs, cela permet donc un meilleur gain.

Une bonne protection face au risque

En colocation, il y’a le risque qu’on ne paye pas le loyer, ainsi le meilleur choix est de prendre une garantie loyers impayés afin d’anticiper mais de tels assurances imposent une sélection plus poussée des locataires.

 Concernant la colocation avec un bail solidaire, il y’a la protection par la caution solidaire : C’est-à-dire que en cas de départ d’un colocataire, c’est aux locataires qui restent de lui trouver un remplaçant mais dans tous les cas, la totalité de la somme du loyer continuera à vous être versée.

 

Une gestion chronophage

Cependant, chaque départ va devoir se suivre d’un état des lieux de sortie du locataire qui part, la publication d’une annonce, l’étude de tous les dossiers des candidatures avec des visites et bien sûr un état des lieux d’entrée du nouvel arrivant. Ce processus peut demander énormément de temps et de responsabilité afin de faire les meilleurs choix ainsi c’est pourquoi il est plus simple de faire appel à notre agence immobilière CENTURY 21 Midon Baudoin pour gérer plus facilement toutes ces étapes.

 Contactez nos agences CENTURY 21 Midon Baudoin à Saint-Max, Nancy et Vittel pour plus de renseignements ! Nous aurons le plaisir de vous donner les meilleurs conseils grâce à notre expertise et notre expérience afin de vous faciliter dans vos projets de vente et de location.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous