1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST MAX
  3. Achat immobilier, quels sont les pièges à éviter ?

Achat immobilier, quels sont les pièges à éviter ?

Publié le 16/04/2024
Est-ce que j’achète au bon prix ? Combien va réellement me coûter cet achat ? Est-ce que je peux faire confiance au propriétaire ou à l’agence immobilière ? Autant de questions qui peuvent faire passer votre projet du rêve au cauchemar.

Se lancer dans l’aventure de l’achat immobilier peut s’avérer être une expérience excitante mais aussi très stressante. Est-ce que j’achète au bon prix ? Combien va réellement me coûter cet achat ? Est-ce que je peux faire confiance au propriétaire ou à l’agence immobilière ? Autant de questions qui peuvent faire passer votre projet du rêve au cauchemar. Alors pour un achat en toute sérénité, le mieux est de se préparer ! Suivez nos conseils pour appréhender ce moment en toute tranquillité.

 

Déterminer votre budget

Avant de vous lancer dans les visites de biens qui vous font rêver, nous vous conseillons d’abord de connaître votre budget. Etablir un budget réaliste en fonction de vos revenus mais également, de vos habitudes de consommation vous permettra de faire un achat cohérent. Pensez à intégrer dans votre budget les dépenses variables du logement visé. En effet, le prix de vente est un prix payé une fois, mais les charges du bien sont des sommes qui reviendront tous les mois ou tous les ans et qui, si elles ne sont pas anticipées, peuvent vous mener à un endettement excessif.

Connaître ses critères de recherche

Définissez par écrit une liste de vos besoins primordiaux pour cet achat. A partir de ces besoins, vous obtiendrez les critères essentiels à votre achat. Cette liste vous permettra de ne pas perdre de vue votre objectif dans votre acquisition au risque de regretter votre achat après coup. Ce conseil est d’autant plus important lorsque vous achetez à deux, bien comprendre et connaître les envies et besoin de chacun vous assurera une tranquillité au moment de vous positionner sur un bien.

Demandez le dossier !

Vous avez jeté votre dévolu sur un bien ? Avant de formuler toute proposition d’achat, demandez à consulter le dossier technique complet. Chaque bien, que ce soit une maison individuelle, un appartement en copropriété est soumis à une obligation d’information auprès de l’acquéreur. Les diagnostics techniques vous donneront des indications non négligeables comme par exemple, la consommation d’énergie via le DPE ou s’il y a des travaux de remise en conformité du système d’électricité via le diagnostic de l’état de l’installation électrique. Dans le dossier, vous consulterez également les charges annexes, qui ne sont pas comprises dans le prix de vente (taxe foncières, charges de copropriété, factures gaz et électricité…).

Faut-il négocier systématiquement le prix ?

Et bien oui… et non !

Si le bien qui retient votre intérêt correspond à votre budget (charges annexes comprises), vos besoins et critères et que le dossier technique vous rassure, négocier le prix peut vous faire passer à côté de votre achat.

Cela ne veut pas dire qu’il faut acheter à n’importe quel prix, mais encore un fois, plus vous aurez une vision nette sur votre budget et vos critères, plus vous serez en capacité d’appréhender cette étape de la négociation avec des arguments clairs et précis.

Si vous êtes prêt à acheter le bien mais qu’à un certain prix car vous avez repéré des éléments qui vous perturbent (travaux à réaliser, charges plus élevées que le budget etc…) dans ce cas, tentez de négocier mais toujours, en argumentant votre proposition d’achat au risque de braquer le vendeur.

Comment financer mon projet ?

La question du financement doit se poser dès l’étape 1 avec l’analyse du budget. Pour autant, le financement ne peut s’affiner qu’une fois le bien trouvé (et potentiellement négocié 😉). Dès la signature du compromis de vente, si vous avez recours à un prêt pour financer votre acquisition, vous devrez rapidement justifier de l’obtention de votre prêt. Pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions, vous n’aurez pas le choix que de comparer différentes offres. En fonction de votre profil, certaines banques offrent plus d’avantages que d’autres. Quoi qu’il arrive, faites bien attention aux délais car vous disposez d’un temps limité pour obtenir votre prêt.

Suivre ces étapes vous permettra d’appréhender au mieux votre achat mais sachez qu’il peut être malgré tout difficile d’obtenir toutes les réponses à vos questions. Aussi, vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier sera un atout dans les moments difficles.

Avec Century 21, vous bénéficierez de plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement de nos clients. Vous suivrez un parcours avec des étapes identifiées, des dossiers complets et transmis en toute transparence pour vous permettre d’acheter votre bien en toute confiance.

 

CENTURY 21 Midon Baudoin

03 10 95 80 69

vente.sainmax@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous